Trip & Teuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Futur Dj ???

Aller en bas 
+6
Apolon
dj k-tod
Tzuki
Xadez
Wan
HardTeufeur78
10 participants
AuteurMessage
HardTeufeur78
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
HardTeufeur78


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Elancourt (78) :p
Profession : teufeur & fêtard
Zik preférée : Tribecore/ Hardtek/ Raggatek/ Hardstyle/ Hardcore
Date d'inscription : 08/07/2010

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 15:12

Voilà voili voilou

J'aimerais me lancer dans la pose de sons, le mixage et la prod' de sons HC/TC
J'voudrais quel(s) logiciel(s) seraient le(s) plus adapté(s) pour un débutant, puis quel matériel me faudrait-il ? ( table de mixage, platine , monitoring ou sono?)

thx de répondre avec des marques/modèles/prix

Revenir en haut Aller en bas
Wan
Expert du forum
Expert du forum
Wan


Masculin Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : 29
Profession : Ingé GC ... enfin je crois
Date d'inscription : 11/12/2007

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 15:35

j'ai envie de te dire, sans être méchant bien sur, qu'il y a plein de topics sur ces sujets sur le forum. il faut chercher un peu ^^

de toute pour ce que tu veux faire je pense que tu vas passer pas mal de temps a chercher ( comment les logiciels fonctionnent, comment créer un certain type de son, etc .. )
donc commencer par la recherche des sujets peut être un départ Wink

allez je te passe un premier lien pour être sympa Smile
https://www.tripandteuf.org/musique-dj-f10/amis-compositeurs-t10173.htm
ça pourrait un peu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Xadez
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
Xadez


Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : Paris
Profession : Etudiant
Zik preférée : Terror / Speedcore / Indus
Date d'inscription : 23/05/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 15:36

Pour la production il te faut :

- Une carte son firewire
- Un clavier Midi

Pour mixer il te faut :

- 2 platines (CDs ou Vinyles, ou les 2)
- 1 table de mixage (2 voies ou plus selon tes platines)

Et pour les deux, une paire d'enceinte de monitoring.

Dur de te proposer des marques/modèles/prix si on a pas ton budget. Wink

Ca va de 1.000 à 10.000e...
Revenir en haut Aller en bas
Tzuki
Expert du forum
Expert du forum
Tzuki


Masculin Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : Lyon
Profession : /
Date d'inscription : 21/02/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 15:55

Xadez a écrit:
Pour la production il te faut :

- Une carte son firewire
- Un clavier Midi

Faux faux faux et archi faux !

Une carte son externe USB à la limte mais Firewire ça coûte la peau des fesses pour pas grand chose de plus.
Mieux vaut avoir une carte son interne type M-Audio ou autres avec toute la connectique qu'il faut.
Tu as besoin de monitors (actifs de préférence ça évite de s'encombrer d'un ampli) ou d'un bon casque (Senheiser HD-25) voire, si tu peux, les deux.

Le clavier MIDI ça sert franchement à pas grand chose, les mélodies viennent de ta tête pas de tes mains.

Après niveau logiciel bah pour débuter certains te conseilleront uniquement Fruity Loops, pas moi. C'est certes très bien pour apprendre, mais après lorsque tu voudras passer à quelque chose de plus "pro" genre Cubase ou Logic (si tu es sur Mac) tu seras complètement paumé. Donc l'idéal serait que tu prennes Fruity Loops 9 et une ancienne version de Cubase ou Logic pas trop compliquée pour apprendre à t'en servir.

Pour Mixer :
Bah rien à ajouter, si ce n'est un casque, le Senheiser que je t'ai conseillé plus va aussi très bien pour ça. Contrairement à ce que t'as dit Xadex, prend pas de monitors pour mixer, pour la simple et bonne raison que tu mixeras debout et que les monitors en dessous de toi te feront un son de merde. Tu branches tout simplement ta table sur une chaîne hi-fi en Auxiliaire c'est niquel.

En espérant t'avoir aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
HardTeufeur78
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
HardTeufeur78


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Elancourt (78) :p
Profession : teufeur & fêtard
Zik preférée : Tribecore/ Hardtek/ Raggatek/ Hardstyle/ Hardcore
Date d'inscription : 08/07/2010

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 15:57

Wan --> J'ai lu quelques topics et par exemple, celui que tu m'as passé, est assez complexe... Beaucoup de vocabulaires et tout et tout...

J'ai trouvé plus pratique de demander, en mentionnant que j'étais débutant... Mais je te remercie de m'avoir partager ce lien Very Happy

Xadez-->Je n'ai pas forcément de budget, mais il est vrai que je ne mettrai pas des monts et des milles alors que je débuterais.( je pense mettre maximum 2000€ en comptant un nouveau système audio pc,matériel et logiciel)

Au niveau du matériel ( table, platine...) quelles marques tu me conseillerais?
Revenir en haut Aller en bas
HardTeufeur78
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
HardTeufeur78


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Elancourt (78) :p
Profession : teufeur & fêtard
Zik preférée : Tribecore/ Hardtek/ Raggatek/ Hardstyle/ Hardcore
Date d'inscription : 08/07/2010

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:07

Tzuki ---> Haaaaa... là j'vois un peu plus ^^. Il y a des similitudes dans ce que tu me dis et ce qu'un ami m'a dit :
- au niveau du casque, le sennheiser HD 25 c'le top actuellement
- logiciel FL : fruity loops on m'en a parlé, facile d'accès et tout et tout

J'pensais me prendre de bons monitorings, avec trépieds ou me faire une table de maintien pour mon futur matos, à la rigueur ça peut être bien aussi avec

Par contre si tu as des modèles à proposer ( je pense commencer avec 2000€ en comptant new pc, carte son, table mix, platine, casque ...) [/i]
Revenir en haut Aller en bas
Xadez
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
Xadez


Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : Paris
Profession : Etudiant
Zik preférée : Terror / Speedcore / Indus
Date d'inscription : 23/05/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:15

Tzuki a écrit:
Faux faux faux et archi faux !

Une carte son externe USB à la limte mais Firewire ça coûte la peau des fesses pour pas grand chose de plus.
Mieux vaut avoir une carte son interne type M-Audio ou autres avec toute la connectique qu'il faut.
Tu as besoin de monitors (actifs de préférence ça évite de s'encombrer d'un ampli) ou d'un bon casque (Senheiser HD-25) voire, si tu peux, les deux.

Le clavier MIDI ça sert franchement à pas grand chose, les mélodies viennent de ta tête pas de tes mains.

Après niveau logiciel bah pour débuter certains te conseilleront uniquement Fruity Loops, pas moi. C'est certes très bien pour apprendre, mais après lorsque tu voudras passer à quelque chose de plus "pro" genre Cubase ou Logic (si tu es sur Mac) tu seras complètement paumé. Donc l'idéal serait que tu prennes Fruity Loops 9 et une ancienne version de Cubase ou Logic pas trop compliquée pour apprendre à t'en servir.

Pour Mixer :
Bah rien à ajouter, si ce n'est un casque, le Senheiser que je t'ai conseillé plus va aussi très bien pour ça. Contrairement à ce que t'as dit Xadex, prend pas de monitors pour mixer, pour la simple et bonne raison que tu mixeras debout et que les monitors en dessous de toi te feront un son de merde. Tu branches tout simplement ta table sur une chaîne hi-fi en Auxiliaire c'est niquel.

En espérant t'avoir aidé Wink

On doit pas avoir la même utilisation d'un clavier alors... Perso, cliquer à chaque fois pour voir les notes ou quoi, c'est ultra relou. Un clavier c'est un gain de temps énorme, je comprends même pas comment tu peux dire que c'est inutile...
Et carte son USB, vu le débit, si t'as trop de pistes ça marchera pas, autant avoir une firewire. Tu peux aussi acheter une USB, puis te rendre compte plus tard que t'as besoin d'une Firewire, ça vaut grave le coup. Wink

Concernant le monitoring, tu peux aussi le mettre en hauteur, pas con hein ? Wink
Ca fait double emploi, dans mon home studio je les déplace à chaque fois, du coin production au coin mix, c'est un peu lourd à force, mais mixer avec un vrai retour c'est un bonheur.


Puis c'est pas parce qu'on est pas d'accord que j'ai tout faux, et inversement, ya beaucoup de solutions possibles pour produire et / ou mixer.
Revenir en haut Aller en bas
dj k-tod
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
dj k-tod


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 34
Localisation : 78
Profession : Consultant
Zik preférée : Hardstyle, house, techno, disco...
Date d'inscription : 17/08/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:39

Pour ce qui est des marques, je te conseil:

Table de mixage : Vestax, Pioneer, Rodec

Platine CD : Pioneer

Platine Vinyle : Technics

Revenir en haut Aller en bas
HardTeufeur78
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
HardTeufeur78


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Elancourt (78) :p
Profession : teufeur & fêtard
Zik preférée : Tribecore/ Hardtek/ Raggatek/ Hardstyle/ Hardcore
Date d'inscription : 08/07/2010

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:41

merci dj k-tod

Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
Tzuki
Expert du forum
Expert du forum
Tzuki


Masculin Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : Lyon
Profession : /
Date d'inscription : 21/02/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:11

Xadez a écrit:
Tzuki a écrit:
Faux faux faux et archi faux !

Une carte son externe USB à la limte mais Firewire ça coûte la peau des fesses pour pas grand chose de plus.
Mieux vaut avoir une carte son interne type M-Audio ou autres avec toute la connectique qu'il faut.
Tu as besoin de monitors (actifs de préférence ça évite de s'encombrer d'un ampli) ou d'un bon casque (Senheiser HD-25) voire, si tu peux, les deux.

Le clavier MIDI ça sert franchement à pas grand chose, les mélodies viennent de ta tête pas de tes mains.

Après niveau logiciel bah pour débuter certains te conseilleront uniquement Fruity Loops, pas moi. C'est certes très bien pour apprendre, mais après lorsque tu voudras passer à quelque chose de plus "pro" genre Cubase ou Logic (si tu es sur Mac) tu seras complètement paumé. Donc l'idéal serait que tu prennes Fruity Loops 9 et une ancienne version de Cubase ou Logic pas trop compliquée pour apprendre à t'en servir.

Pour Mixer :
Bah rien à ajouter, si ce n'est un casque, le Senheiser que je t'ai conseillé plus va aussi très bien pour ça. Contrairement à ce que t'as dit Xadex, prend pas de monitors pour mixer, pour la simple et bonne raison que tu mixeras debout et que les monitors en dessous de toi te feront un son de merde. Tu branches tout simplement ta table sur une chaîne hi-fi en Auxiliaire c'est niquel.

En espérant t'avoir aidé Wink

On doit pas avoir la même utilisation d'un clavier alors... Perso, cliquer à chaque fois pour voir les notes ou quoi, c'est ultra relou. Un clavier c'est un gain de temps énorme, je comprends même pas comment tu peux dire que c'est inutile...
Et carte son USB, vu le débit, si t'as trop de pistes ça marchera pas, autant avoir une firewire. Tu peux aussi acheter une USB, puis te rendre compte plus tard que t'as besoin d'une Firewire, ça vaut grave le coup. Wink

Concernant le monitoring, tu peux aussi le mettre en hauteur, pas con hein ? Wink
Ca fait double emploi, dans mon home studio je les déplace à chaque fois, du coin production au coin mix, c'est un peu lourd à force, mais mixer avec un vrai retour c'est un bonheur.


Puis c'est pas parce qu'on est pas d'accord que j'ai tout faux, et inversement, ya beaucoup de solutions possibles pour produire et / ou mixer.

Alors j'te réponds, sur FL comme sur Cubase tu peux utiliser ton clavier d'ordi pour les notes, c'est tout con et pas cher et les notes sont disposées comme sur un clavier MIDI basique Wink Ensuite, même une carte son USB c'est pas obligatoire ma carte son est une interne et je suis à 8ms de latence et j'ai jamais eu un seul souci de craquement ou quoi que ce soit. Le firewire c'est cher et tous les ordis n'ont pas la connectique.
Puis, pour finir, trimballer les monitors j'suis pas trop pour, déja parce que c'est lourd (les miens font 9Kg chacun) et que c'est pas fait pour être changé d'endroit toutes les trois secondes. Après c'est clair que ça c'est vraiment un choix personnel, mais autant éviter de les abîmer au prix ou ça coûte.

Et non évidemment c'est pas faux, mais ça m'a tellement "choqué" que je me suis emporté Razz

Ensuite pour Hardteufeur
2000 € ça me semble tendu, j'te conseille ma config Composition et ma config Mix, ça suffit amplement.

Compo :
Ordi (carte son incluse)
Monitors

Mix :
Platines
Table (elle suffit largement pour débuter, tu pourras acheter mieux après)

Voilà, prix total : 2370€

C'est un peu plus que prévu mais en rapport qualité prix ça fait partie de ce qu'il y a de mieux Wink





Dernière édition par Tzuki le Sam 07 Aoû 2010, 02:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apolon
Crew
Crew
Apolon


Masculin Nombre de messages : 3637
Age : 35
Localisation : orleans (45)
Profession : plombier / DJ
Zik preférée : hardstyle / RAWstyle
Date d'inscription : 14/01/2009

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:58

Bon choix pour commencer mais bon après il faut que tu sois sur que tu veuille te lancer dedans car c'est quand même un gros investissement et surtout avoir la patience quand tu te lancera car c'est long a apprendre tous sa.
Revenir en haut Aller en bas
AlphaZ
Expert du forum
Expert du forum
AlphaZ


Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 32
Localisation : Saint-dié-des-Vosges (88)
Profession : DUT SRC
Zik preférée : DJ Narotic Vs Lenny Dee - Ring Around The Pit (Delta 9 Chicago Mix)
Date d'inscription : 21/06/2009

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:55

Tzuki a écrit:
c'est lourd (les miens font 9Kg chacun)

On y peut rien si t'es pas assez musclé Futur Dj ??? 754248 Futur Dj ??? 58980

Pour en revenir au sujet pour la compo (parce que pour commencé tu vas pas commencé avec un truc de "pro") t'es pas obligé de mettre des milles et des cents, un PC avec un assez bon processeur, pas mal de ram, et une bonne carte son ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Tzuki
Expert du forum
Expert du forum
Tzuki


Masculin Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : Lyon
Profession : /
Date d'inscription : 21/02/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 20:00

AlphaZ a écrit:
Tzuki a écrit:
c'est lourd (les miens font 9Kg chacun)

On y peut rien si t'es pas assez musclé Futur Dj ??? 754248 Futur Dj ??? 58980

Je te merde AlphaZ ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HardTeufeur78
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
HardTeufeur78


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Elancourt (78) :p
Profession : teufeur & fêtard
Zik preférée : Tribecore/ Hardtek/ Raggatek/ Hardstyle/ Hardcore
Date d'inscription : 08/07/2010

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 14:09

Merci pour vos réponses (particulièrement Tzuki pour sa config ' )

Apolon, pas faux c'que tu dis, après c'est sur faut savoir c'qu'on veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apolon
Crew
Crew
Apolon


Masculin Nombre de messages : 3637
Age : 35
Localisation : orleans (45)
Profession : plombier / DJ
Zik preférée : hardstyle / RAWstyle
Date d'inscription : 14/01/2009

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 14:15

Oui c'est sur mais ce que je voulais te dire c'est qu'il ne faut pas que sa te prenne la tête de passer énormément de temps dessus faut limite devenir un geek lol pour bien ce former au début
Revenir en haut Aller en bas
Dieu
Expert du forum
Expert du forum
Dieu


Masculin Nombre de messages : 6250
Age : 31
Localisation : Rouen
Profession : #YOLO
Zik preférée : ELECTRONIC MUSIC
Date d'inscription : 04/11/2009

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 14:16

J'pense que c'est pas un problème, à mon avis au début il va commencer et il va pas savoir s'arrêter. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://youtube.fr/NathouneMistral76
Burn Soldier
DJ
DJ



Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 41
Localisation : Fr
Profession : Production / Dj
Zik preférée : Hardstyle
Date d'inscription : 08/10/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 15:21

Alors j'me permettrais juste de rappeler a certains compositeurs bien "bizarre" que lorsqu'on possede des monitoring ... On les place selon une certaines facon de sorte a etre au centre du son (et même normalement on ne devrait faire venir un technicien pour les placer selon des normes)

ON NE LE BOUGENT PAS D UN CENTIMETRE ...

Le mec il veut se lancer dans la compo, ne commencez pas a lui filer des mauvais habitudes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/burnsoldierfr
HardTeufeur78
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
HardTeufeur78


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Elancourt (78) :p
Profession : teufeur & fêtard
Zik preférée : Tribecore/ Hardtek/ Raggatek/ Hardstyle/ Hardcore
Date d'inscription : 08/07/2010

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 19:01

Oh moi être geek ça me dérange pas ^^'
J'remplacerai le gaming par ça ^^

Sinon pour les monitors, je le savais, ce n'est pas un soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xadez
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
Xadez


Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : Paris
Profession : Etudiant
Zik preférée : Terror / Speedcore / Indus
Date d'inscription : 23/05/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 23:45

A part que ça doit faire un triangle isocèle (les 2 enceintes et celui qui écoute), il y a quoi à savoir sur le positionnement du monitoring ?
Revenir en haut Aller en bas
Burn Soldier
DJ
DJ



Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 41
Localisation : Fr
Profession : Production / Dj
Zik preférée : Hardstyle
Date d'inscription : 08/10/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 00:01

Xadez a écrit:
A part que ça doit faire un triangle isocèle (les 2 enceintes et celui qui écoute), il y a quoi à savoir sur le positionnement du monitoring ?

bah t'as internet ^^ regarde Smile

Si cela dois faire un triangle isocèle pourquoi le studio que je monte chez un pote dois avoir les enceintes a une certaine hauteur , inclinaison , support...

edit : ca vous servira un jour (ou pas) : http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/burnsoldierfr
Xadez
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
Xadez


Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : Paris
Profession : Etudiant
Zik preférée : Terror / Speedcore / Indus
Date d'inscription : 23/05/2008

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 11:43

Burn Soldier a écrit:
Si cela dois faire un triangle isocèle pourquoi le studio que je monte chez un pote dois avoir les enceintes a une certaine hauteur , inclinaison , support...

edit : ca vous servira un jour (ou pas) : http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm

Merci pour le lien. Smile

Je voulais pas dire isocèle mais équilatéral désolé, ce qui correspond à sa règle des 60°, rien à voir avec les supports etc. Wink

En tout cas ça apprend quelques trucs, c'est toujours bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
BennyCash
Membre habitué du forum
Membre habitué du forum
BennyCash


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 33
Localisation : Brest
Profession : tigrou
Zik preférée : Majo
Date d'inscription : 13/06/2009

Futur Dj ??? Empty
MessageSujet: Re: Futur Dj ???   Futur Dj ??? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 00:32

C'est du chinois tout ce que vous dites pour moi, wow ! Very Happy

Un p'tit logiciel sur PC pour mixer même "très léger", ça peut suffire ?

Thx
Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Dj ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le futur du HS ?
» Dailucia - the futur [MIBL 005]
» Un futur hardstyle addict ?
» LE FUTUR BAR DE DJ KOKI & POINT DE RDV DE l'ASSO
» [Hardcore] " Back 2 Tha Futur " with Werewolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trip & Teuf :: Sujets DIVERS...-
Sauter vers: